Visite du Palais Vivienne - Paris le 12 février 2019
LE PALAIS VIVIENNE
L’hôtel fut construit entre 1706 et 1710 par Thomas RIVIE de RIQUEBOURG, anobli en 1706 pour avoir obtenu une charge de secrétaire du roi, maison et couronnes de France.
S’établissant à Versailles, il cèdera son Hôtel au contrôleur général des finances Nicolas DESMARETS de MAILLEBOIS, lequel embellira les jardins et fera réaliser des travaux d’extension.
A sa mort, en 1721, ses héritiers cèderont l’Hôtel à Charles II Frédéric de MONTMORENCY- LUXEMBOURG, Duc de PINEY LUXEMBOURG, futur maréchal de France. Pour son compte, l’architecte Antoine Matthieu LE CARPENTIER, agrandira l’Hôtel d’un appartement, de bains, d’un salon et d’une salle à manger, formant pavillon sur le jardin.
En 1767, sa fille Charlotte Françoise épouse son cousin Anne Léon de MOMONTRENCY-FOSSEUX qui devint Duc de MONTMORENCY de jure uxoris. En 1770, ils feront construire dans les jardins un kiosque de goût chinois. En 1780, une nouvelle façade sur cour sera réalisée, ornée d’un ionique colossal.
En 1782, la petite rue de Montmorency est percée face à l’entrée de l’Hôtel situé rue Saint-Marc, rue qui deviendra plus tard rue du Panorama.
Sous la révolution, l’Hôtel est saisi comme bien d’émigré et vendu comme bien national.
En 1798, l’armateur américain James William THAYER en fera une acquisition partielle et y entreprendra des travaux. En 1807, les jardins sont encore amputés pour la construction du théâtre des Variétés. En 1831, les rotondes seront démolies, suivra alors une grande opération immobilière conduite par l’architecte Jean-Louis-Victor GRISART.
En 1842, le Duc d’Orléans installe son cercle particulier dans les salons.
En 1929, nouveaux travaux de démolition de vestiges de l’Hôtel pour la construction d’un grand immeuble de bureaux et d’habitations.
Le Palais a traversé des siècles avec des fortunes diverses. Voyant passer des personnalités, MATISSE, PICASSO, il est néanmoins resté très longtemps en déshérence.
Il est désormais entre les mains de Pierre-Jean CHALENCON, passionné de NAPOLEON, reconnu pour son expertise et administrateur du « Cercle France Napoléon », surnommé « l’Empereur » à DROUOT.
Il recèle pas moins de 2000 pièces de l’époque napoléonienne, recherchées et collectionnées avec passion.
C’est ce que nous aurons le plaisir de découvrir lors de la visite. Le regard porté sur une époque fastueuse, oh combien douloureuse aussi, mais dont encore aujourd’hui, il n’est pas aisé de nier ce qu’elle a légué, réformes toujours en vigueur, Conseil d’Etat, Banque de France, Corps préfectoral, Baccalauréat, Légion d’honneur, etc....
André SEVEZ (source : Wikipédia)