Juin

Hérault - Saint-André-de-Sangonis

8 juin : L'Ordre national du Mérite : Une aventure citoyenne

Dans le cadre du cinquantenaire de la création de l'Ordre national du Mérite le 3 décembre 1963 par le général de Gaulle, une exposition nationale itinérante a été créée.
La section ANMONM de l'Hérault en a fait l'acquisition en souhaitant qu'elle soit visible par un maximum de personnes en lieux et places les plus appropriées des villes et villages du département.
C'est du 08 au 14 juin 2013, à Saint-André-de-Sangonis, que cette exposition a été présentée au public pour la première fois. Lors de l'inauguration en présence de M. Bernard Douysset, maire, du premier adjoint Jean-Luc Croizier, du conseiller général Louis Villaret et de nombreux compagnons du secteur 6, il a été souligné par les différents intervenants que si l'exposition raconte et retrace l'histoire de la création de l'Ordre national du Mérite, elle raconte aussi l'histoire de l'association car : de la naissance de l'Ordre découle notre propre naissance et l'exposition est une occasion d'analyser son évolution depuis sa création en 1972. En cette année du cinquantenaire, et par le biais de cette exposition, nous pouvons informer le public de notre existence. C'est aussi révéler, expliquer l'importance de l'action de terrain que nous menons auprès des municipalités, mais aussi du soutien envers la jeunesse afin de promouvoir les valeurs qui sont communes au citoyens à travers notre règle des "3C" : Citoyenneté – Civisme – Civilité.
Claude Guilleret, vice-président, qui représentait le président départemental Pierre Bourtayre précise : « nous avons un excellent support, un très bon outil pour accompagner notre mission que nous essayons d'accomplir dans l'honneur, le respect, la mémoire afin de contribuer au mieux vivre ensemble. »

DSC_9387

 

Hérault : Ganges

12 juin : Remise du Prix de l'Éducation citoyenne

C'est en Mairie de Ganges, le mercredi 12 juin 2013, que plusieurs élèves du collège Louise Michel accompagnés d'enseignants, de personnels de service, de la gestionnaire et de la principale Marie-Christine Rivet, ont reçu des mains de Michel Fratissier, le maire de Ganges, Hervé Cosnard, le directeur académique adjoint et Pierre Bourtayre, président départemental de l'ANMONM, président de la Commission nationale citoyenneté, un diplôme d'honneur et des cadeaux pour avoir été sélectionnés et classés comme 1er prix de l'Éducation Citoyenne pour l'année scolaire 2012-2013.
Claude Guilleret, responsable de la commission « Citoyenneté Civisme » de la section 34 a souligné les raisons qui ont prévalu dans la décision du jury départemental qui avait à examiner les différents dossiers reçus.
Autour d'un projet d'éducation au développement durable s'est développée une volonté de créer un collège « Éco Citoyen ». Dans le contenu, il a été relevé un travail pluridisciplinaire très important avec une réflexion collective sur les thèmes de l'énergie, de l'alimentation, de la gestion des déchets, de la biodiversité ou de la solidarité permettant la réalisation d'une progression transversale incluant l'ensemble des personnels de l'établissement.
En remettant le diplôme d'honneur à la Principale du collège accompagné d’un chèque de 500 euros, le président Pierre Bourtayre a rappelé l'importance de cette récompense qui développe et encourage chez les jeunes la citoyenneté, l'esprit civique. C'est très important de voir ces jeunes qui font des choses merveilleuses au quotidien en mettant en avant les pratiques citoyennes et qui s'engagent au service des autres.

006-Ganges-ANMONM-2013-06-12-C-Yvan-Marcou_gallerymaxi