Décembre

Hérault

12 décembre - Remise des brevets

La remise des brevets dans l’ordre de la Légion d’honneur et de l’Ordre national du Mérite s’est effectuée le 12 décembre 2013 en présence de M. Pierre de Bousquet de Florian, préfet de la région Languedoc-Roussillon, préfet de l’Hérault, à la préfecture de Montpellier.

Dans son intervention M. le préfet soulignait que les décorés de la Légion d’honneur pour des mérites « éminents » et ceux de l’Ordre national du Mérite pour des mérites « distingués » reflétaient bien ce que le général de Gaulle avait souhaité en 1963 lors de la création de ce deuxième ordre national. Ainsi la nation était en mesure d’identifier l’élite des citoyens au moyen des rubans et insignes qui ornaient leurs poitrines. De la simplification des récompenses de la République à ses bons serviteurs, le Général retiendra de la réforme des ordres français dans une France en pleine modernisation que : « Désormais nous aurons deux ordres, l’un rouge, l’autre bleu, aux couleurs de notre drapeau ». L’année de la commémoration de la création de l’Ordre national du Mérite, ces mots prennent tout leur sens.
Il concluait par un clin d’œil en citant le philosophe Michel de Montaigne : « C’est à la vérité une bonne et profitable coutume de trouver moyen de reconnaître la valeur des hommes rares et excellents et de les contenter et satisfaire par des paiements qui ne chargent aucunement le public et qui ne coûtent rien au prince ».

Comme quelques instants précédents le faisait Mme Danielle Aben, présidente départementale de la SEMLH, Pierre Bourtayre, président départemental de l’ANMONM, remerciait Monsieur le préfet de l’accueil réservé dans les magnifiques salons de la préfecture pour permettre une remise solennelle des brevets aux compagnons des Ordres nationaux dont celui de l’Ordre national du Mérite.
Il ajoutait « Nous sommes sensibles à votre volonté de perpétuer la tradition de vos prédécesseurs en y ajoutant votre touche personnelle pour nous recevoir et partager avec vous quelques instants de rencontre et d’amitié. »
Il concluait « Monsieur le préfet et cher compagnon, M. le président national, Jean-Claude Talbert, m’a chargé de vous remettre notre médaille du Cinquantenaire pour vous remercier d’avoir accepté la présidence d’honneur de notre comité de l’Hérault et pour remercier par votre intermédiaire l’ensemble de votre équipe en préfecture auprès de laquelle je trouve toujours aide et support. »

023-Remise-brevets-2013-12-12-C-Yvan-Marcou_gallerymaxi